Travaux|

La réhabilitation de la maison de Nazareth a commencé. Cet ensemble immobilier a été acheté en 1 998 par la commune, à l’Institut des Soeurs de Saint-Joseph qui a son siège à Saint-Peray. La commune était alors représentée par son maire Jean-Frédéric ARSAC.

Cet ensemble immobilier est composé de deux immeubles et de grands espaces récréatifs à l’extérieur: Le premier immeuble de 85 m2 au sol est sur deux niveaux. Il avait été utilisé comme école primaire catholique avec les religieuses comme enseignantes. Il a été récemment totalement refait pour en constituer un gîte, annexe des Blés d’Or.

Le second bâtiment, de 1 50 m2 au sol est sur trois niveaux. Dans les anciennes caves voutées, en-dessous, se trouve le local de l’Office de Tourisme agrémenté par un local d’exposition.

C’est dans ce bâtiment que sont en cours les travaux de restauration. Les murs en pierres sont en excellent état, la charpente est en châtaignier. En dehors de cela tout est à reprendre afin de créer trois logements de grande dimension.

A ce jour la toiture, son isolation et le renfort des planchers ont été totalement réalisés et les travaux de maçonnerie sont en cours après un temps d’évacuation et de démolition intense.

La suite va porter sur le changement de toutes les huisseries, l’isolation des murs, les peintures intérieures, l’électricité, la plomberie, le chauffage……..

A ce stade des travaux, nous avons un budget d’environ 525 000 € HT (marchés signés avec les entreprises). Le reste à charge pour la commune est de 150 000 € environ couvert par un emprunt sur 20 ans auprès du Crédit Agricole. Nous attendrons la fin des travaux pour donner le plan de financement définitif, il peut toujours y avoir de mauvaises surprises dans la restauration de bâtiments anciens.

Affaire à suivre…

Close Search Window