Bienvenue sur le nouveau site internet de Chalencon. Un site à votre service.

Alain Sellier,
Maire de Chalencon

Lisa The Mayor

Le chateau de Chalencon

Le château de Chalencon, installé au coeur de la vallée de l’Eyrieux, en Ardèche centrale, surplombe au nord le bourg fondé autour de l’église Saint Pierre au plus tard au début du XIIIème siècle. Ce premier castrum, mentionné dès le XIème siècle, succède à un Châteauvieux encore mal localisé.

Le château de Chalencon a bénéficié de quatre opérations archéologiques réalisées dans le cadre d’une thèse d’archéologie, soutenue par Emilie Comes-Trinidad en 2021 à l’Université Côte d’Azur.
En 2016, ont eu lieu des prospections pédestres puis une première opération de fouille dans le secteur de la muraille nord en 2017 suivie d’une deuxième campagne en 2021 portant sur le centre de la plateforme.
Ces travaux ont permis d’aborder l’organisation du château et de préciser la chronologie du site, notamment son abandon précoce au profit du bourg ecclésial en contrebas.
La campagne d’études spécialisées réalisée en 2022/2023 par Anne-Lise Dabry, céramologue, Julie Massendari, archéozoologue, et Emilie Comes -Trinidad dresse un premier tableau des modes de vie et de consommation des occupants du castrum à la fin du Moyen Âge, juste avant son abandon.
Les prospections géophysiques qui seront menées sur le site à la fin du mois de septembre 2023 par l’opérateur Arkemine,
permettront de compléter le plan des bâtiments qui composent le château, principalement sur le sommet de la butte.

Phase 1 – Entre le XIème et le début du XIIIème au plus tard, une bphase de travaux permet l’édification de la muraille nord et d’un bâtiment central

Phase 2 – Au cours du XIIIème siècle, l’édifice est flanqué d’une tour semicirculaire. Une campagne de travaux est menée afin de permettre l’accès à la tour depuis l’intérieur du bâtiment 5.

Phase 3 – Entre la fin du XIIIème siècle au plus tôt et le XVème siècle au plus tard, les maçonneries du bâtiment central et de la muraille sont démolies et les matériaux récupérés. Cette partie du site est alors abandonnée, et l’édifice comblé par un épais niveau mêlant de grandes quantités d’os de faune, des fragments de céramiques et de tuiles, ainsi que des éléments métalliques.

La désertion du site confirme le changement de dynamiques socio-spatiales opérées à Chalencon en faveur du bourg ecclésial. Ce dernier, au pied de la colline castrale, mis en valeur par les comtes du Valentinois qui y possèdent une résidence, connaît un développement économique et démographique certain dès le XIIIème siècle qui ne se dément pas jusqu’au début de la période moderne.

Phase 4 – La dernière phase d’occupation du site correspond à la mise en culture de la colline dès la fin du XVIIIème siècle, début du XIXème siècle. Durant cette période, les faces méridionales et orientales du promontoire sont profondément réaménagées par la construction de terrasses agricoles en pierres sèches remployant une partie des blocs des anciens bâtiments castraux. Dans les années 1 970, les parties nord et ouest du site sont transformées en sapinières.

Close Search Window